Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

des questions avant la construction

2 participants

Aller en bas

des questions avant la construction Empty des questions avant la construction

Message  ced83136 Dim 17 Avr 2016 - 10:54

Bonjour a tous,

nouveau client W****** je commence a me poser plein de questions sur la construction de ma future piscine

Je me présente,
Cédric 36 ans, bricoleur "du dimanche ?" dans le centre var, travaux prévu a la fin de cet été (a partir de septembre !!!)
je vous présente mon projet

Piscine
Olivia 237 (5.16x2.37) a fond plat 1.2m avec escalier cube comme celle ci

des questions avant la construction Olivia10

et voici le plan que j'ai établi garce au logiciel Architecte 3d

des questions avant la construction Plan_p11

et cela devrait donner ceci en 3D

des questions avant la construction Amenag10

Mon terrain est ARGILEUX ++++ et sur 10m en fond de terrain j'ai fait un enrochement car je suis en haut d'un ruisseau asséché.

Mes premières questions concernent le fond de mon trou après avoir creusé aux mesures adéquates

Comme j'ai un terrain argileux puis-je mettre du concassé sur 5cm en fond de trou avant de placer les panneaux et tout le reste (donc avant de placer les pieds) ? est ce que ca sera assez stable pour les pieds de panneaux?

j'ai pensé au drainage périphérique avec puit de décompression
Concassé tout autour de la piscine jusqu'en haut
et finir par du tout venant partout avant de faire/refaire les terrasses et remettre le gazon synthetique

Pour la chape prévue dans le fond de la piscine, puis-je la ferrailler ce qui je pense fera une meilleur stabilité ? doit-elle faite avec du sable de rivière?

Je précise que je n'ai jamais fait de chape donc pour l'instant je ne sais pas si je le fait moi même pour pas... mais comme je n'aime pas insister auprès des pro pour qu’ils daignent me répondre et me fournir un devis

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils !!

bon dimanche a vous tous

ced83136

Nombre de messages : 5
Localisation : forcalqueiret
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  Paulo-17 Dim 17 Avr 2016 - 14:45

des questions avant la construction 1301310943382112410819787

Avec un fond plat et un terrain argileux je n’hésiterais pas une minute ça serait un radier porteur coulé en une seul fois, regarde sur mon blog.

Avec un sol argileux le probleme vient plus de l'absence d'eau que d'un surplus, le sol étant une grande partie de l'année humide (surtout à 1.30 m) tout va bien mais dés que l'argile sèche il se passe un phénomène de retrait qui n'est évidement pas uniforme et qui provoque des fissures dans tout ce qui n'est pas parfaitement ancré.

Donc pour éviter les risques de retrait / gonflement il est plus prudent de prendre des mesures préventives.

- Réaliser un dallage suffisamment porteur pour qu'il ne puisse pas se casser en deux ou se fissurer.
- Prévoir une amenée d'eau pour humidifier jusqu'à au moins le milieux du radier pour pallier aux périodes de sécheresse.
- Donc bien sûr ne pas éliminer l'eau sous le radier mais seulement au dessus de celui ci.
- Donc évidement oui juste un drainage périphérique.
- Une chape mode Wat ne peut pas se ferrailler, épaisseur insuffisante, trop maigre, pas sérieux.
- si tu suis mon idée en réalisant un vrai radier porteur, l'utilisation d'un béton auto-nivelant (un jeu d’enfants même pour un néophyte) permet de faire un sol parfait ou la seul finition qui pourrait etre utile est un petit coup de pierre à gréser pour des petites bulles qui se seraient formées.  
De quoi te donner à réfléchir et remplir une nouvelle boite à questions.    Mdr    


des questions avant la construction 091026114230211244722717
des questions avant la construction 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  ced83136 Dim 17 Avr 2016 - 18:28

Bonsoir et Merci pour ta réponse
Bah du coup j'ai une nouvelle question
Je fais un radier quand j'ai monté les panneaux ou un radier complet avant? Comme pour une piscine en bois ou autre.

Et un lit de concassé avant tout ça?

OK pour le drainage.
Donc mon puit de decompression servira à "humidifier" le fond de trouver par le drain.

N'hésitez pas à me contredire ou me donner des précisions car je ne suis pas encore "laché" construction de piscine

Merci encore et bonne soirée.

ced83136

Nombre de messages : 5
Localisation : forcalqueiret
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  Paulo-17 Dim 17 Avr 2016 - 19:04

ced83136 a écrit:Bonsoir et Merci pour ta réponse
Bah du coup j'ai une nouvelle question
Je fais un radier quand j'ai monté les panneaux ou un radier complet avant? Comme pour une piscine en bois ou autre.

Structure piscine intégralement fini réglé bloqué, ferraillage du font  (ST 25) débordant sous la structure, placé dans le tiers haut du radier, aprés faire le radier pas moins de 15 cm.  

Et un lit de concassé avant tout ça?

Si besoin pour régler le fond pour avoir un espace de travail parfait afin de calculer le volume de béton avec certitude.  

OK pour le drainage.
Donc mon puit de decompression servira à "humidifier" le fond de trouver par le drain.

Ça dépends de la distance entre la piscine et le puits.  

N'hésitez pas à me contredire ou me donner des précisions car je ne suis pas encore "laché" construction de piscine

Prends le temps de bien lire mon blog pour la partie construction, presque tout y est sauf que toi tu auras des plots réglables pour la structure.  

Merci encore et bonne soirée.


des questions avant la construction 091026114230211244722717
des questions avant la construction 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  ced83136 Lun 18 Avr 2016 - 6:23

Bonjour et encore Merci pour tes réponses rapides.
Ce soir je regarde ton blog attentivement pour m'inspirer Wink

Pour le puit je pensais le mettre pas loin a cote de l'escalier. Le côté ou il n'y aura pas le palmier. Mais serait-il vraiment utile...

D'ailleurs pour l'escalier, mise à part des parpaings sous l'escalier, il n'y a pas d actions particulières à réaliser?

Je pensais au départ que Le lit de gravier en avance de phase allait permettre un premier bon drainage. Mais en y repensant pour niveler cà sera très utile en effet.

Bonne journée !!

ced83136

Nombre de messages : 5
Localisation : forcalqueiret
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  ced83136 Lun 18 Avr 2016 - 6:52

Je viens de penser que mon gros souci sera de couler le béton en 1 fois. Je ne peux pas faire amener la toupie jusqu'à la piscine. Donc ça sera à la bétonnière....

ced83136

Nombre de messages : 5
Localisation : forcalqueiret
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  Paulo-17 Lun 18 Avr 2016 - 19:37

des questions avant la construction 1301310943382112410819787

Si tu veux faire un radier porteur ça va faire quelques bétonnières. lol!


des questions avant la construction 091026114230211244722717
des questions avant la construction 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  ced83136 Lun 18 Avr 2016 - 20:34

Bonsoir,
Oui ça va faire pas mal de bétonnière mais je pense que ça devrait le faire

Sur ton blog j'ai vu que tu avais mis des profilés. Je pensais en mettre pour men servir de guide (hauteur et niveau)

J'ai vu aussi que tu avais mis du sable au fond et pour remblayer. Ça draine suffisamment?
Au début je pensais remblayer avec du tout venant. J'ai peur que ça ne draine pas assez car tassée le tout venant est bien dur.

Bonne soirée.

ced83136

Nombre de messages : 5
Localisation : forcalqueiret
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  Paulo-17 Lun 18 Avr 2016 - 21:34

des questions avant la construction 1301310943382112410819787
 Les profilées que j'ai mis au fond de l’excavation n'on servi qu'à régler la hauteur du sable pour avoir une base parfaite afin de calculer le béton, par contre le sable n'est pas la meilleur solution, le gravier aurait été bien supérieur autant pour régler le fond que pour remblayer la structure, j'ai choisi le sable surtout pour la simplicité de manutention et je sais maintenant que ce n'était pas la solution idéal.

Je te conseil fortement de laisser tomber le tout-venant et de mettre du gravier, le sable le tout-venant et le gravier de mauvaise qualité contiennent des fines qui sont emporté par l'érosion ce qui provoque des manques qui peuvent devenir problématique (même pour caler les escaliers), chez moi j'ai régulièrement des petits tas de sable fabriqués par les fourmis qui font du vide afin de faire leur nid, bon avant qu'elles me vident les 10 tonnes de sable que j'ai mis autour de la piscine il va se passer du temps mais ce qu'elles vident devient des trous.

Le drainage aussi emporte un peu de sable, j'en trouve régulièrement au fond de mon puits de décompression.

Donc gravier concassé sans fines est ce qui ne pose aucun probleme.

Perso je n'avait aucun guide pour la hauteur final du radier, c'est la quantité de béton calculée et commandée qui l'à défini puisqu'en fin de compte après coulage et débullage je n'avais que 5 mm de difference sur 8.80 m soit 0.05% de pente.


des questions avant la construction 091026114230211244722717
des questions avant la construction 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

des questions avant la construction Empty Re: des questions avant la construction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum