Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oxygène actif ou chlore?

3 participants

Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Oxygène actif ou chlore?

Message  Pat77 Ven 17 Juin 2016 - 21:53

Bonsoir
Depuis un moment, je lis  les messages qui parlent du traitement à l’oxygène actif comparé au traitement au chlore.
Si je résume en vrac (corrigez-moi si je me trompe !)
-l’oxygène actif est déconseillé pour les grands bassins (>60m3)
-Très cher dès que la température de l’eau > 26° ; on peut être amené à doubler voire tripler les doses; c'est le principal reproche qui est fait à ce traitement
-Pas besoin de vider 30 à 50% du bassin tous les ans
-compatible Filwat (cartouches et easy bag)
-on peut passer du chlore à l’oxygène et inversement sans problème (vraiment?)
-eau très agréable, sans odeur ni irritation.

Si je compare les prix :
-Easypool2 au chlore de W******* :
Pour 20 m3 ce qui est mon cas, 4 mois de traitement coûtent 168 euros, soit 42 euros/mois, auxquels j’ajoute 40 euros par an pour mettre 10 m3 à l’égoût, soit un coût total d’environ 45 euros/mois
-Soft and easy de Bayrol, un des produits les plus utilisés:
62 euros pour 16 semaines de traitement, soit 16 euros par mois.
Pour ce prix-là, il faut accepter de se baigner dans une eau à moins de 26°…si on double la dose d’ oxygène par forte chaleur pendant les deux mois les plus chauds, on arrive à 32 euros pour ces deux mois, en triplant la dose on arrive à 48 euros pour juillet et août, soit à peu près le tarif mensuel de Easypool, quelle que soit la température.
On peut aussi remplacer l’oxygène par le chlore pendant ces deux mois, puisque un traitement est livré avec la piscine avant la mise en eau.
Les calculs sont à adapter en fonction du volume de la piscine bien sûr.
Tout le monde (en tous cas ceux qui  ont essayé les deux) semble d'accord pour dire que la qualité de l'eau est bien meilleure avec l'oxygène actif.
J’ai oublié ou pas compris un truc ?


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  alexandre Dim 19 Juin 2016 - 7:04

bonjour.

Quel est exactement le volume de ta piscine.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  Pat77 Dim 19 Juin 2016 - 7:12

Bonjour
20 m3 comme je l'ai indiqué.
Bonne journée


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  alexandre Dim 19 Juin 2016 - 9:15


Il est important de souligner, dès le départ que l'on trouve deux oxygène actif sur le marché, une version liquide: le peroxyde d’hydrogène, et une version solide le monopersulfate de potassium. La version liquide est réserver au traitement automatique.
On trouve différentes sortes de traitements soit en double sachet pré-dosé pour une semaine ou en poudre, se présente sous la forme d'un seau de 4kg contenant de la poudre et une dosette de 200g. Chaque dose permet de traiter 10 m3 d'eau pour 2 semaines avec ajout de pastilles (boite d'un kg), se type de produit à l'avantage d'être plus économique et d'avoir une meilleur résistance que les sachets doubles à la température de l'eau (28 à 29°c) avec une maintenance réduite. Comme tout traitement il est important d'avoir une eau équilibrée dès le départ de la mise en route avec un PH se situant entre 7.0 et 7.4 maximum. On ne traite pas de la même façon avec l'oxygène actif que le traitement au chlore ou au brome.

Bonne journée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  Paulo-17 Ven 1 Juil 2016 - 9:03

Oxygène actif ou chlore? 1301310943382112410819787

Pour éviter les quiproquos et les interprétations de chacun j'ai remis le sujet tout propre   sorry  lol!    


Oxygène actif ou chlore? 091026114230211244722717
Oxygène actif ou chlore? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  Pat77 Dim 28 Aoû 2016 - 13:16

Bonjour
Merci Paulo!
Petit retour d’expérience sur le traitement à l’oxygène actif après deux mois de traitement:
Piscine de 20 m3 avec Filwat, mise en eau le 1er juillet, filtration avec easy bag puis cartouche 75.
Après deux mois, le petit calcul comparatif que j’avais fait dans le premier post s’est confirmé : j’ai opté pour la marque ecoswim, en raccourcissant (inutilement ?) la fréquence du traitement (1fois/15 jours au lieu des 3 semaines préconisées) par précaution.
Pas de système de chauffage (seulement une bâche à bulles), eau entre 25 et 28 degrés (suffisant pour nous!), fréquentation moyenne à intense ponctuellement.
Je suis passé récemment à un pack cartouche 75 trouvé sur le net (j’ai pris un lot de deux, dont un de disponible), et grâce aux conseils de Paulo, je constate que la filtration est plus efficace et beaucoup moins contraignante ; je viens également d’équiper le préfiltre de la toile 230 microns préconisée par le même Paulo.
L’eau est belle, claire, non irritante, je filtre de 10 à 14 heures par jour selon la température, je vérifie régulièrement le Ph qui a tendance à monter…
Bref je suis très content du résultat, et je remercie tous ceux qui m’ont aidé à me lancer dans ce traitement.
Bonne journée.


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène actif ou chlore? Empty Re: Oxygène actif ou chlore?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum