Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Pompe a vitesse variable

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mar 25 Fév 2020 - 9:50

Bonjour,

J'ai été chez un client hier , il avait dans sont garage le local technique de sa piscine, j'ai remarqué que la pompe était en route , mais c'était a peine audible .... Je lui ai demandé ce que c'était comme pompe , il ma dis que c'était une pompe a vitesse variable ( hayward ). J'ai vraiment été bluffé par le bruit .

Malheureusement je n'avais pas trop le temps d'en discuter avec lui , mais j'ai immédiatement fait le rapprochement avec mon problème de bruit ... Et que si la fermeture de mon local technique n'était pas encore assé efficace cela serait surement une bonne idée pour moi.

D'après le peu que j'ai compris, c'est une pompe qui tourne quasiment en permanence et qui consomme moin....
Le fait quelle tourne en permanence doit être un avantage avec une pac et un électrolyseur ? Car si mon raisonnement et bon, le débit doit être plus faible donc une montée en température plus rapide et une régulation plus linéaire ?

J'ai regardé un peu a droite et a gauche , mais si quelqu'un connais ou a un avis la dessus ? , cela peut être intéressant ...


Bonne journée

Manu


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mar 25 Fév 2020 - 19:36

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

L'utilisation d'une pompe à variation de fréquence est un plus certain hormis le prix d'achat, c'est intéressant de filtrer à faible débit car la filtration est améliorée et la consommation bien diminuée.

Comme tu possède deja une pompe standard tu peux ajouter un variateur comme j'avais fait sur ma piscine Parisienne, coût entre 150 et 300 € en fonction du lieu d'achat, ça ne fonctionne pas aussi bien qu'une pompe à variation intégrée mais l'économie est de 50% sur la consommation pour un débit réduit de 40%.

Tu pourras lire sur le web que ça ne se fait pas, que ça ne fonctionne pas, que le moteur grille, oui si c'est mal branché, moi quand j'ai vendu ma maison ça faisait 9 ans que la pompe fonctionnait comme cela sans aucun probleme, je te donnerais les branchements si tu veux tenter l'aventure.

Le seul point négatif c'est que la pompe chauffe beaucoup plus mais sans jamais déclencher la protection thermique intégrée.      

Si tu veux des compléments d'information n’hésite pas.



Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mar 25 Fév 2020 - 20:04

Super intéressant tout cela .... je vais regarder les différents modèle de pompe à vitesse variable . Je pense que si j’arrive à trouver dans les 900€ je pourrais franchir le pas . Car entre le prix d’un variateur et éventuellement si j’arrive à revendre ma pompe même pas cher , cela peu valoir le coup ... car avec ma chance je vais encore bien me planter et la cramer 😂 tu me dira j’aurais une excuse Pour la changer cette fois 😂 Il faut aussi que j’étudie les raccordement de pompe , que j’ai le moin possible de plomberie à modifier ... le fait de faire varier le débit ne pose pas trop de problème avec une pac ? Je parle surtout du réglage du by pass, à savoir si on et obligé de jouer avec a chaque fois que l’on change la vitesse ?


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Mike44 Mar 25 Fév 2020 - 20:09

Hello !

ça commence à faire beaucoup de dépenses pour un truc qui vibre et qui fait trop de bruit dans la maison ...

A moment donné il faudra penser à acheter un Locaroc !!! lol

Enfin je dis ça parce qu'à moment donné ta petite femme va te poser un ultimatum ...

Bon ben voilà .... tu sais ce qu'il te reste à faire !

Bonne soirée.
Michaël




Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mar 25 Fév 2020 - 20:29

Coucou Mike , pour l’instant je me renseigne... je prendrais le decision suivant le résultat phonique de mon local .
Mais les autres arguments que j’ai lu mon plu quand même . Le fait d’avoir une filtration plus efficace , un rendement de la pac amélioré ( et température qui fait moin le yoyo), l’électrolyse tournerais aussi plus souvent , économie électrique sur la pompe ... c’est pour cela que je cherche des avis , car si tout est vrai , je pense que je commande de suite 😂 le gain électrique n’est pas énorme , mais je pense que cela s’amortit sur le durer de vie de la pompe .
Le bruit m’a tellement bluffé chez mon client ! On discutait tranquillement à 2m de la pompe ...


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Mike44 Mar 25 Fév 2020 - 20:44

Ne t'inquiètes pas j'ai bien compris le problème et à la fois l'étude menée à ce sujet.

Personnellement j'avais écarté d'installer tout ce qui est filtration à l'intérieur de la maison pour éviter ce type de problème comme le bruit, les vibrations ou une inondation. Enfin bon j'ai du faire un compromis avec l'échangeur de la piscine en ramenant déjà l'eau à l'intérieur mais je n'irais pas plus loin quoi qu'il arrive.

C'est le début alors je te laisse découvrir mais tu verras qu'il y a d'autres charmes par la suite d'avoir une piscine car finalement une fois en eau cela ne s'arrête absolument jamais. On en parlait encore cette semaine comme quoi on arrivait tout doucement sur les beaux jours et qu'on allait rependre tout le nettoyage de printemps qu'on à l'impression d'avoir fait hier tellement le temps passe vite ...

Enfin l'avantage c'est que tu as mis du bois donc lorsque l'envie te prendra il sera toujours temps de mettre un local technique à l'extérieur ....

Bonne recherche en attendant
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mar 25 Fév 2020 - 21:02

Effectivement, j’ai pas eu la meilleure des idées... les seul avantages c’est d’avoir l’installation hors gel , au propre , facile d’accès...
Si c’était à refaire , je pense que j’aurais fait un local en dur , cela m’aurais permis de faire un petit coin pool house ...
Mais bon , c’est fait 😂
Effectivement, on en fini jamais , comme la maison je crois 😉
Merci de ton passage, bonne soirée à toi



Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mer 26 Fév 2020 - 10:59

Bonjour Paulo,

Pourrais tu me dire quel type de boitier regarder ( marque ou référence ) pour la technique que tu a évoquée ? Que je puisse étudier cela aussi ?

Merci d'avance

Manu


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mer 26 Fév 2020 - 21:20

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Pour les liens vers les vendeurs que j'ai utilisé je te l’enverrais en MP

Déjà une regle de départ utiliser un coefficient de puissance d'au moins 1.5 par rapport au moteur de la pompe, comme il n'y a pas de variateur mono/mono pour la puissance des pompes de filtration il faut utiliser un variateur mono/tri.

Pour éviter que l'appareil ne détecte une phase coupée il est préférable d'alimenter la troisième phase, moi j'avais mis un extracteur pour ventiler le local.

Un peu de travail de commande car on alimente le variateur par la commande de pompe mais on décale l'ordre de départ de quelques seconde pour éviter un défaut de mise en route.

     


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Jeu 27 Fév 2020 - 8:44

Bonjour Paulo,

Merci pour les liens.

Effectivement, je m'attendais a un système plus simple , j'ai fait quelques recherche ou j'ai vu que tu y avait aussi branché une ampoule 15w pour faire une conso sur l'une des phase si j'ai bien compris ?

Je trouve le système super, de plus économique . Mais je ne te cache pas que je me sent pas très a l'aise , cela me parait bien compliqué , pas uniquement sur le raccordement, car je sais que tu répondra présent si j'ai des questions , mais dans la mise en oeuvre et utilisation également .
J'essaye dans la maison , de faire des choses simple , pour que ma femme qui ne s’intéresse pas plus que ça a la partie technique de la maison , puisse être en mesure de tout utiliser facilement si un jour je suis dans l'incapacité de le faire.

Le plus simple est effectivement le remplacement de la pompe, mais je préfère étudier le reste avant de remplacer une pompe qui au final est neuve .

Que pense tu de se boitier  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas forcement le prix , car c'est abusé , c'est le prix d'une pompe normal et presque 3x le prix de ta solution. Mais sur le principe de raccordement et utilisation qui me parait simplifié pour des personnes non initiée a l’électrotechnique ?

Je n'en suis même plus forcément sur le bruit maintenant ( même si cela ne pourra qu'être un plus dans mon cas ), mais je trouve que le principe de filtrer plus doucement mais plus longtemps tombe sous le sens . Du moin je n'y vois que des avantages . Encore plus étant maintenant possesseur d'une Pac et d'un électrolyseur.
C'est une solution pas très rependue car le tarif d'une pompe ou d'un boitier n'est pas donné, mais ce qui me conforte, c'est que tu la fait sur ton ancienne installation , comme tu ne fait les choses au hasard , c'est que c'est intéressant ! c'est pour cela que j'ai poussé un peu les recherches et découvert les autres avantages après la réduction du volume sonore .

Maintenant, le jeu en vaut il la chandelle .... ? Je vais essayer d'estimer les économie de courant déjà pour voir en combien de temps je pourrais amortir un boitier ou un remplacement de pompe .. Peut être que cela fera pencher la balance .
Je suis également impatient de remettre en route la pompe pour tester l'efficacité de mon local , car cela sera déterminant .

En tout cas je suis vraiment content de m'être inscrit ici avant mes travaux, car on en apprend tout le temps ! Et vous remercie tous pour vos interventions ! Surtout que j'ai pas fini, j'ai toujours une idée a la con d'avance cheers Very Happy


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Jeu 27 Fév 2020 - 22:23

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Un petit article que j'avais réalisé en 2013.  


Paulo-77 a écrit:Mon vécu d'une pompe raccordée à un variateur de fréquence.

Pour info un petit rappel de ma configuration :

Piscine 40 m3, filtre à cartouches (6 cartouches Hayward C500 de H 50 cm Ø 18 cm surface de filtration 4.65 m2 pour 11.3 m3/h par cartouche.
Pompe Sta-Rite 5BRE-1, débit 18 m3/h pour une consommation de 1.1 kW placé derrière un variateur de fréquences de 2.2 kW
Période estivale, eau à +/- 28, filtration +/- 18 h/j régulé par un dispositif électronique par rapport à la température de l'eau.
Usage du variateur :
Filtration journalière, 14 h à 35 Hz pour un débit de 10 m3/h et une consommation de 440 W
Baignade, 4 h à 50 Hz pour un débit de 15 m3/h et une consommation de 800 W
Hors baignade 18 h à 35 Hz.

Consommation journalière baignade avec variateur 9.16 kWh soit 1.40 €
Consommation journalière sans variateur estimation 19.8 kWh soit 2.97 €
Gain journalier 1.56 €

Hors période estival et de baignade le variateur reste sur 35 Hz sauf en hivernage actif (déc. à fév.) où il passe à 25 Hz quand je n'oubli pas de le baisser.

En période de chauffage avec PAC variateur à 25 Hz pour une conso de 350 W + 1800 W de la PAC donc 2.15 kWh soit 0.32 €/h
La même heure de chauffe sans variateur reviendrait à 1800 W + 1100 W donc 2.9 kWh soit 0.44 €/h
Le gain horaire est de 0.12 €, pas énorme mais quand on sait qu'il faut quelquefois plusieurs jours pour amener le bassin à une température de baignade correcte pour les frileux, ça représente un certain montant.

Comme je suis en hivernage actif j'utilise aussi cette fréquence de 25 Hz pour le dispositif hors-gel.

Le coût du variateur < 250 € à été pour moi amorti en un peu plus d'un an puisqu'il est installé sur une pompe standard, mais cette configuration ne permet pas de descendre sous les 20 Hz pour gagner encore un peu et à 20 Hz on sent que le moteur souffre.

Avec une pompe en triphasée je n'aurais pas rencontré ce problème.

La consommation annuelle de mon réseau piscine est pour une année (oct. 2012 à sep. 2013) de 1716 kWh tout compris, PAC + pompe balnéo 1.4 kW + électrolyse + régulateur de pH + éclairage 3 h/j toute l'année + X horloges et appareils en veille pour un total des divers de 518 kWh et environ 2400 h de fonctionnement de la pompe de filtration pour 1198 kWh.
Avec la consommation nominale la pompe serait à 2640 kWh soit un gain de 216 € sur l'année.

Par contre pour amortir une pompe Intelliflo ça va être bien plus long, mais c'est la gamme supérieure et pas vraiment comparable.

Les pompes directement équipées devraient se démocratiser et arriver à des tarifs corrects et compétitifs puisque plusieurs marques se sont lancées dans l'aventure.

Pour le câblage j'avais cela :

Pompe a vitesse variable Variat10

Pour ton variateur mono/mono je n'y crois pas plus que ça, j'en avais parler dans ma précédente réponse car :
pas de coefficient de sécurité,
il oublient complètement la perte de puissance créé par un variateur (environ 20%)
et une notice technique où on confond les Ampères et les Kilowatts par heure (kW/h) me gène quand même.

Ne t’inquiète pas pour les idées à la con car en général je les ai eu et en plus je les ai testé. Mdr


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Ven 28 Fév 2020 - 9:42

Bonjour Paul,

Bon pour les idées a la con cela me rassure Mdr

Ok, je vais oublier le boitier , car en effet cela n'a pas l'air sérieux.

Merci pour l'article, c'est très intéressant !

L'avantage de passer a une pompe a vitesse variable serait donc pas mal , je pourrais peut être même gagner encore un peu par rapport a ton boitier en descendant plus bas en vitesse en hors saison et hors baignade. ( si je comprend bien ).
Il faudra forcément plus de temps pour l’amortir, mais je pense que c'est faisable sur la durée de vie d'une pompe .

Pourrais tu me donner ton avis sur cette pompe par exemple en remplacement de ma P75 ? J'ai vu qu'ils la font en 1 et 1.5cv . Mon filtre : Filtre à sable 14m3h SIDE CANTABRIC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Sam 29 Fév 2020 - 22:19

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Oui tu pourras descendre en vitesse, quand on alimente un moteur de machine par exemple on peut descendre à 1 hz mais une pompe se désamorce et c'est ce point qu'il te faudra trouver et prendre une marge de sécurité environ 5 hz.

Avec une pompe à variateur il doit y avoir un garde-fou pour éviter le désamorçage sur la Hayward il semble que 1500 t soit la vitesse de reference en basse vitesse donc surement proche de 400 W.

Une pompe en 1.5 cv te permettrait une réserve de puissance pour le contre lavage sans etre trop au dessus.



Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Dim 1 Mar 2020 - 8:25

Bonjour,
Effectivement j’ai lu sur une doc qu’il y avait un système d’amorçage ou un truc du genre ..
Je vais essayer d’appeler la marque pour savoir se qu’il me faut pour l’adapter. Car d’après les photos c’est la seul qui n’a pas d’embouts où l’on viens visser les tuyau.. comme j’ai du mal avec les raccord d’eau il faut que je demande si c’est bien compatible avec ma pompe actuelle ou ce qu’il me faut pour adapter .
Comment cela se passe avec la pac ? Faut il adapter le réglage by pass a chaque changement de régime de la pompe ?
Ok pour la 1,5 cv. Merci


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Dim 1 Mar 2020 - 9:29

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Si tu regardais avec plus d'attention tu verrais que c'est un filetage et que le modèle 1 CV est livré avec une réduction fileté 63 vers 50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la PAC pas de probleme particulier car sur les 3 vitesses la plus grande est pour le contre lavage donc il n'en reste que 2 et comme 90% du temps elle sera sur la plus petite c'est là qu'il faut régler le bypass, le rendement sera un peu plus faible en vitesse moyenne mais ce n'est pas bien important.      


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Dim 1 Mar 2020 - 9:38

Oui mais pas là 1,5 cv ( celle que tu me conseil) apparement c’est deux emboîtement de 2" ( donc 63 je suppose ? ).
J’ai effectivement vu un filetage , mais je ne trouve pas sur internet le type de filetage que j’aurais besoin , car d’après se que j’ai compris sur la P75 il y a du 50 et 63 , il me faudrais Donc un filetage mâle mâle 50/63 et un autre mâle mâle 63/63 ?


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mar 3 Mar 2020 - 19:52

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Tu trouve partout des manchons filetés 2 pouces d'un coté et 50/63 à coller de l'autre.

Pas besoin de filetage des deux cotés.  


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mar 3 Mar 2020 - 20:47

Bonsoir Paul ,
C’était pour réutiliser les raccord à visser en place sur ma pompe actuel ... Surtout que je ne pourrais pas recouper car le clapet et tout de suite à côté
Pompe a vitesse variable D7d68310


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mar 3 Mar 2020 - 22:13

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Il me semble que sur les pompe Wat (Espa) c'est un pas bâtard que l'on ne trouve pas dans le commerce (hors fabriquant) donc à mon avis c'est foutu pour conserver les manchons d'origine.

Par contre même coté clapet (dont je ne vois pas l'utilité) il te reste assez de matière pour poser un manchon et coté refoulement un coude grand rayon évitera des pertes de charge.  


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mer 4 Mar 2020 - 7:05

Bonjour ,
Effectivement je n’ai pas pensé au type de pas de vis . Merci
Pour le clapet c’est parce que ma pompe est plus haute que le niveau d’eau. Tu me conseil de l’enlever ?
Je me demande si il ne va pas poser problème si je change la pompe , car l’eau ne va pas avoir le même débit ...
Ok pour le coude grand rayon , je ne connaissais pas encore quand j’ai mis en place la pompe , mais sur la pac j’en ai utilisé. Je le changerais


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mer 4 Mar 2020 - 11:28

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Elle est plus haute de combien de mètre ta pompe ? ?


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mer 4 Mar 2020 - 12:15

Je dirais 30 ou 40 cm par rapport au niveau de l’eau peut même moin


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mer 4 Mar 2020 - 20:15

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

A partir de  un mètre on peut commencer à y penser, en plus tu as une vanne à proximité donc le clapet est complètement inutile sauf si tu ne peux pas ouvrir et fermer la vanne en cas de besoin.

De plus la position du clapet est la pire qui soit car elle provoque de grosse perturbation dans le flux de l'eau car elle est trop proche de la pompe.

Pour ceux qui ont envie de mettre un clapet il y a deux regle à respecter :
1 : Minimum 50 cm de la pompe.
2 : Poser un clapet en Ø 63 pour limiter les pertes de charge.

Pourquoi tu te pose un probleme de débit puisque tu vas pour au moins 95% du temps fonctionner en petite vitesse  Question    


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  manu70800 Mer 4 Mar 2020 - 20:33

Merci pour toutes ces infos . J’avais placé bêtement le clapet la ou la doc me le demandais . J’aurais su , je l’aurais pas mis 😂
Je me posais la question du débit dans le sens où je me demandais si le clapet n’allais pas gêner , car je ne sais pas si les clapet sont fait pour fonctionner correctement avec une eau qui pousse bcp moin fort ... ( je sais pas si je me fait comprendre ). Mais du coup je vais sûrement le virer .


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Paulo-17 Mer 4 Mar 2020 - 22:07

Pompe a vitesse variable 1301310943382112410819787

Un clapet s'ouvre à moins de 1 bar, de plus à l'endroit où il est placé il n'y a pas de pression car c'est l'aspiration donc une dépression.


Pompe a vitesse variable 091026114230211244722717
Pompe a vitesse variable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a vitesse variable Empty Re: Pompe a vitesse variable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum