Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

chape sur pente - besoin de conseils

2 participants

Aller en bas

chape sur pente - besoin de conseils Empty chape sur pente - besoin de conseils

Message  serevi Dim 9 Mai 2021 - 10:01

Bonjour tout le monde!

J'ai récemment entamé l'installation de ma piscine luna296 (6,54m x 2,96), sur mon terrain en pente. Tout s'est globalement bien déroulé.

J'en suis maintenant à l'étape de la chape en fond de piscine. Mon profil de fond est la "mini-fosse" (de 1,20 vers +/-1,60, forme conique vers le fond). Mon terrain est très sablonneux. Dans la partie "fond plat" de ma piscine, le sol est bien dammé, bien stabilisé, donc je ne pense pas avoir de problème particulier.

Par contre, dans les pentes... pas de bol, la terre est très très sablonneuse. J'ai l'impression que je peux creuser jusqu'au noyau terrestre j'aurai toujours du sable !!! Je me demandais donc quelles précautions particulières prendre pour être sûr d'avoir un chape bien stable et qui ne bougera pas avec les années.

Vos retours d'expériences et conseils me seraient bien utiles !! Jusqu'ici, mon idée est la suivante : chape sur une bonne dizaine de cm (plutôt que les 5 préconisés), voire 15-17 par endroits, pour bien réccupérer et stabiliser la pente. Ensuite, j'opterai pour un stabilisé à 350kg de ciment, pour augmenter la dureté et la résistance du produit fini. Je vais également placer un treillis en fibre de verre dans la chape.

Dans mon point bas (le fameux carré de 50x50 en fond de profondeur), je vais creuser un max et faire une dalle béton, qui devrait aider à récupérer le transfert de force (enfin j'espère!).

Pour finir, j'avais l'idée d'installer dans les pentes une structure en nid d'abeille (type nidagravel) pour "stabiliser le stabilisé".

Est-ce une bonne idée ? Ou ce n'est pas nécessaire ? Ou est-ce que je me plante complètement ? (je précise que je suis bricoleur... mais pas professionnel ! ;-))

Merci d'avance pour vos retours !!!

serevi

Nombre de messages : 1
Localisation : Genval - BE
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

chape sur pente - besoin de conseils Empty Re: chape sur pente - besoin de conseils

Message  David44 Ven 21 Mai 2021 - 6:09

Bonjour
Personnellement, J ai eu des soucis de terre humide lors de la construction de ma piscine. Beaucoup d eau, du coup, la terre avait tendance à toujours glissé. J ai creusé un peu plus profond et remblaye avec du gravier.
J ai de plus fibré mon ciment et il est vrai que dans certains endroits je suis plus épais que les 5 cm préconisés
Cela va faire 5 ans et rien n à bougé.
Voilà si cela peut aider en espérant ne pas répondre trop tard
Bon courage 😉

David44
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 35
Localisation : aigrefeuille
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum