Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panne pompe p40

3 participants

Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Panne pompe p40

Message  (Lo)² Jeu 14 Sep 2023 - 13:15

Bonjour à tous,
j'étais absent ces derniers jours. Quand je suis revenu, ma pompe P40 de piscine ne fonctionnait plus (même en mode filtration 24h/24).
J'ai lu que cela pouvait être dû au condensateur, mais que normalement un problème de condensateur fait disjoncter le tableau électrique (ce qui n'était pas le cas). De plus, en regardant ma consommation électrique, il semblerait que la pompe se soit arrêtée plus tôt que prévu, or il me semble que le condensateur sert seulement pour le démarrage de la pompe.

Plusieurs questions :
1) A votre avis est-ce bien un problème de condensateur ?
2) J'ai fait une mesure du condensateur. Il semble fonctionner mais est un peu faiblard. J'ai mesuré 7,92µF au lieu des 10µF annoncés. Est-ce qu'il faut le changer ?
3) 10µF est-il suffisant pour une pompe 550W ? J'ai l'impression qu'il est sous-dimensionné.
4) Le condensateur a un genre de capuchon noir. Cela s'enlève-t-il ?
5) Si besoin de le changer, avez-vous une référence et un magasin à me conseiller ? (en ligne ou non, je suis sur la région Nantaise)

J'ai tenté de faire tourner l'hélice de ventilation. Elle est difficile à tourner. Je n'arrive pas à la tourner plus d'un demi tour et je n'ose pas forcer (j'ai déjà cassé une ailette). La pompe est brûlante.

NB : j'ai acheté des roulements il y a quelques semaines car la pompe était bruyante mais je ne les ai pas encore changés car j'attendais la fin de saison pour être sûr de ne rien casser.

Merci de votre aide.

Photo du condensateur :
Panne pompe p40 20230910

(Lo)²

Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  burton380 Ven 22 Sep 2023 - 4:24

Bonjour,

Si la pompe est difficile à faire tourner c'est que les roulements sont fatigués. En dépannage pulvériser du WD 40 au niveau des roulements avant de les changer.
Ensuite le condensateur un peu faible il faudra le changer aussi, bien que même faiblard il devrait lancer la pompe si les roulements sont libres.

burton380

Nombre de messages : 2
Localisation : 85440
Date d'inscription : 19/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  (Lo)² Ven 22 Sep 2023 - 7:23

Bonjour,

effectivement les roulements sont usés. Un des deux ne tourne même plus du tout.

J'ai des roulements de rechange. Par contre j'ai cassé l'hélice de la ventilation en voulant l'enlever. Savez-vous où je peux m'en procurer une nouvelle ?

(Lo)²

Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty panne pompe p40

Message  deprez Ven 22 Sep 2023 - 7:57

bonjour

allez sur le site de pompes-direct. ils ont les pompes ESPA et les pièces détachées montées sur les piscines W******. En plus les prix sont intéressants.
bonne journée

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  (Lo)² Ven 22 Sep 2023 - 8:48

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai trouvé plusieurs hélices de ventilateur sur le site, mais pas celle de la pompe P40. Celles que j'ai trouvées qui lui ressemblaient n'ont pas le même nombre de pales.

Comment savoir quels modèles sont compatibles ?

(Lo)²

Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty panne pompe p40

Message  deprez Ven 22 Sep 2023 - 14:19


il faut les contacter par téléphone. Ils sont sur Perpignan. Je pense que le nombre de pales n'est pas un problème si il diffère seulement de quelques unités

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  (Lo)² Lun 25 Sep 2023 - 12:52

Bonjour,

j'ai contacté Pompes-Direct. Malheureusement, ils n'ont pas de pièces pour pompe P40.

Quelqu'un connaîtrait un autre site ?

(Lo)²

Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty panne pompe 40

Message  deprez Mar 26 Sep 2023 - 8:09

Bonjour,

pouvez-vous me faire parvenir un photo de l'hélice. Je ne pense pas qu'une ailette en moins modifie le refroidissement du moteur. La solution pourrait consister à la ressouder avec un fer à souder si vous avez conservé le morceau

deprez
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  (Lo)² Mar 26 Sep 2023 - 9:18

Bonjour,

mon hélice est en plusieurs morceaux. Elle est impossible à réparer.

Sur un groupe Facebook, quelqu'un m'a fourni cette référence : https://www.tubs.parts/fr/helice-de-ventilateur-pour-pompes-sirem-p-3663.html

Je partirai sur celle-ci si j'arrive à refaire fonctionner ma pompe.
En effet, je me suis rendu compte d'un autre problème : l'axe du rotor ne se visse plus à l'intérieur de l'axe en plastique de la turbine. Du coup, le rotor n'entraîne plus la turbine. Je pense que le filetage femelle de l'axe en plastique est cassé. Je vais essayer de le coller (avec de la résine epoxy ?).

(Lo)²

Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne pompe p40 Empty Re: Panne pompe p40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum