Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Changement de Filwat

+2
looping68
Christalix
6 participants

Aller en bas

Changement de Filwat Empty Changement de Filwat

Message  Christalix Mer 6 Oct 2010 - 9:27

En reprenant les infos de Paulo 77 pour changer ma filtration Filwatt , je comprend que je peux mettre une pompe "à la place" de la PAC selon le plan de Wat en bouchant l'emplacement de la pompe actuelle ? En gros, je dois me reprendre sur le "T" qui refoule vers la piscine, pour y intercaler une nouvelle pompe ?
A quelle distance maxi la nouvelle pompe doit elle se situer ? La puissance de la pompe dependra de cette distance ? Doit elle être obligatoirement en dessous du niveau d'eau ?
CEs questions malgre vos post trés instructifs
Merci pour vos réponses

Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  looping68 Mer 6 Oct 2010 - 9:35

Salut,

Fais attention à ne pas multiplier les sujets. Il faut répondre à ton premier sujet pour poursuivre la discussion.

Pour la distance, le minimum conseillé c'est 3 ou 3,5 m. Mais le maxi, ça dépend de la puissance de ta pompe. Plus elle est puissante, plus tu peux l'éloigner de la piscine.

Elle ne doit pas forcément être sous le niveau d'eau mais c'est conseillé.

Dans le cas ou elle surplombe le niveau d'eau, il faudrait mettre un clapet anti-retour.

Le seul intérêt que présente cette situation est de pouvoir nettoyer la filtration sans perdre de l'eau.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Paulo-17 Mer 6 Oct 2010 - 9:50

Changement de Filwat Bonjour-888 Christalix Changement de Filwat 351866

Oui tu te reprend sur le tuyau qui va du Filwat à ta Pac en faisant une dérivation ou si tu a de la place tu pose la pompe et le filtre à coté de ta Pac avec un capotage.

Pour la hauteur jusqu'à 50 cm tu n'a besoin de rien en plus.

Pour la puissance de la pompe le volume de ta piscine et la distance à laquelle tu va poser la pompe serait le bienvenue.

He Looping t'est pas réveillé c'est ici son sujet l'autre post c'était sur un sujet existant.

Changement de Filwat Salut-3d Changement de Filwat 091026114230211244722717

Paulo


Changement de Filwat 091026114230211244722717
Changement de Filwat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  looping68 Mer 6 Oct 2010 - 10:02

Pas sûr...


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Christalix Mer 6 Oct 2010 - 10:14

Bonjour
Merci pour les messages de bienvenue et les réponses apportées.

Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Changement de pompe ce week end

Message  flashbenet Mer 9 Mar 2011 - 13:02

je n'avais pas encore lu vos posts, mais je me suis apperçu que finalement je ne m'étais pas trop planté.

Le changement complet m'a couté 350 € et je ne regrette vraiment pas, fini le bruits !!!

Pour ceux que ça interesse j'ai les caractéristiques de la pompe j'ai une celine 08 avec un escalier.

Je pense faire de la nage à contre courant Wink

Je me pose la question maintenant pour réhausser le niveau de l'eau que je trouve un peu bas.

Je pensais remonter la butée de l'évacuation de quelques centimètres.

Sur les photos j'ai vu que pas mal de piscine wat étaient plus remplies que la mienne Wink

Merci pour vos conseils à tous.

Cordialement,


flashbenet

Nombre de messages : 7
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 09/03/2011

https://www.dailymotion.com/flashbenet

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty chagement

Message  besnard Mer 9 Mar 2011 - 16:39

hello hello
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty photo du montage du remplacement du moteur

Message  flashbenet Mer 23 Mar 2011 - 10:54

https://i.servimg.com/u/f63/13/03/33/87/p1110610.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/13/03/33/87/p1110611.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/13/03/33/87/p1110612.jpg

flashbenet

Nombre de messages : 7
Localisation : île de la réunion
Date d'inscription : 09/03/2011

https://www.dailymotion.com/flashbenet

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty photo

Message  besnard Mer 23 Mar 2011 - 10:58

bonjour bonjour
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Changement Filwatt effectué

Message  Christalix Dim 17 Avr 2011 - 16:15

Bonjour
Merci à tous pour les infos et photos. Le changement du filwatt est effectué comme sur les photos publiées ci dessus. J'ai du creuser une galerie sous la terrasse de la piscine, retirer la terre, me "faufiler", couper les anciens tuyaux, raccorder les nouveaux et brancher. J'ai malgre tout rebouché l'espace crée car j'avais peur que la tole de resiste pas à la pression de l'eau, et que la dalle autour de la piscine s'affaisse...
Bref fini le bruit de tondeuse à gazon ! J'ai installé une pompe Hydroswim HGS 1.00 CV, debit maxi 24 m3/h située au dessus du niveau d'eau et placée à une dizaine de mètre de l'aspiration. J'ai conservé les "chaussettes" filtrantes car un filtre à sable n'entrait pas dans mon budget mais.....J'ai rebouché l'emplacement de l'ancienne pompe en retirant la turbine de du filwatt et en bouchant le trou de l'axe avec du joint.
Tout va bien, sauf que la pompe doit être trop puissante car les "chaussettes" filtrantes se déchirent régulièrement, et du coup je n'arrive pas à avoir une eau tres limpide. Pas grave, trop content du système - efficacité et bruit - je vais investir dans un filtre à sable dès que j'aurais déterminé la capacité dont j'ai besoin.
Merci à tous pour le partage de vos expériences et les conseils. Paulo je ne me lasse pas de consulter ton blog et suis épaté à chaque visite.

Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  looping68 Dim 17 Avr 2011 - 18:48

Salut,

Tu peux réduire le débit de la pompe, si tu as une vanne avant celle-ci.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty changement

Message  besnard Dim 17 Avr 2011 - 19:19

bonsoir
en réalité ta pompe fait 18 m3 il te faudra un filtre de 700
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Paulo-17 Lun 18 Avr 2011 - 8:25

Changement de Filwat 3321-bonjour-francais-103

Sur le tableau ci-dessous représentant la courbe Hydroswim la pompe 100 (1CV) est donnée à + de 23 m3/h à 0.8 qui est la pression habituel de référence, à moins de contrôler le débit réel il serait plus adapté de partir sur le débit théorique.

Changement de Filwat Pressi10

Changement de Filwat Were-a

Paulo


Changement de Filwat 091026114230211244722717
Changement de Filwat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Christalix Lun 18 Avr 2011 - 9:16

Bonjour

Merci looping pour le conseil, je l'avais envisagé mais j'avais peur de faire forcer la pompe. Quoiqu'il en soit je vais essayer.
Besnard, et Paulo, n'oubliez pas que je suis "bébé nageur" et par la même "bébé voir nourrisson bricoleur" :
a) je ne comprend pas le filtre de 700 ? qu'est que cela veut dire ?
b) Paulo, je lis bien l'Abac, mais comment dois je l'interpreter ? Moi je n'ai qu'une distance comme outil de mesure, pas de notion de pression pour déterminer le débit. Je pense que je vais "bricoler" un tuyau en sortie de la buse de refoulement, et compter le litrage / temps et faire la conversion en volume.

En tout cas Merci pour vos commentaires de ce jour.


Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty changement

Message  besnard Lun 18 Avr 2011 - 14:55

bonjour
si on part du tableau de paulo effectivement il va te falloir un filtre plus important

http://www.piscine-center.net/filtre-a-sable-triton-tr-100-20-a-26-m-h/131/1346
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Paulo-17 Lun 18 Avr 2011 - 22:19

Changement de Filwat 3321-bonjour-francais-103

Y a t'il une raison qui t'a fait prendre une pompe si grosse par rapport à celle d'origine.

Là tu va arriver dans des filtre très coûteux et pas adapté au volume de ta piscine.

Tu pourrais aussi jouer sur les pressions avec une vanne, par exemple comme tu peu le voir sur la courbe si tu augmente la pression à 1.2 bars le débit chute à 14 m3/h.

Un bidon de 20 litre (étalonné bien sur) et un chrono est une bonne solution pour contrôler les débit en réel, c'est se que j'ai utilisé pour ma pompe afin de régler mon variateur.

Changement de Filwat Were-a

Paulo


Changement de Filwat 091026114230211244722717
Changement de Filwat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Christalix Mar 19 Avr 2011 - 21:23

Bonjour
Ma piscine : claire 08 pour un volume d'environ 40 M3. La pompe est à 7.5 m de la piscine + 7.5 m de retour pour le refoulement, positionnée à environ 40 cm au dessus du niveau de la piscine. Ajouter à cela 7 coudes à 90 °, avec des tuyaux de 50 m/m
C'est en fonction de ces éléments que le vendeur de ZYKE - enseigne dans la region de Bordeaux- m'a preconisé le modèle de pompe. Après avoir installé le tout, lu l'abac de paulo , dechiré quelques "easy bag" , j'ai trouvé sur le site http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm, un outil permettant de déterminer le groupe de filtration idéal pour ma piscine...Et la en fonction de la pression et du dbit donné par le calculateur, j'ai le sentiment que la pompe ne serait pas assez puissante pour faire un renouvellement complet de l'eau en 4H00. Bref je ne sais plus quoi penser.
En mesurant, de manière empirique certes, le débit en sortie de buse, sans filtre n'y rien, j'estime celui ci à environ 9 m3. Il faut cependant que j'affine ma mesure. Je vais faire le tour du forum, reflechir un peu avant d'agir, interroger mon vendeur et me decider.
Paulo, connaissais tu le site cité plus haut, et au cas ou ton avis ou commentaire ?

Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty changement

Message  besnard Mer 20 Avr 2011 - 5:29

bonjour
ton lien ne fonctionne pas comment a tu mesuré tes 9 m3 avec un coude a 90° sur le refoulement tu perd 1 m
par rapport a ta pompe le filtre que je t ais mi le triton diamètre 762 irai très bien a condition que ta pompe debite bien 23 m3h
maintenant personnellement c est pas chez zike que je fournirais
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Paulo-17 Mer 20 Avr 2011 - 20:14

Changement de Filwat 3321-bonjour-francais-103
Christalix a écrit:Paulo, connaissais tu le site cité plus haut, et au cas ou ton avis ou commentaire ?

Je ne connais pas le site que tu utilise donc je n'ai évidement pas d'avis.

C'est bien possible que ta pompe se retrouve bridé par ton installation, tu n'a qu'un skimer qui est donné pour fonctionner à 11 m3/h et un refoulement qui lui est au alentour de 9 m3/h donc ça peu être normal que tu trouve un débit de sortie au environ de 10 m3/h, le problème c'est que tu utilise une pompe de 1 CV et c'est dommage d'utiliser une grosse pompe et de l'utiliser presque à la moitié de son rendement.

J'avais un peu oublié des évidences car sur un circuit d'aspiration en 50 mm 13 m3/h est pratiquement le bout du monde avec un skimmer grande meurtrière donc avec FilWat on doit en perdre.

Le refoulement à moins d'importance car on peu faire varier le débit en changeant la boule ou en la bricolant.

Je pense que ton vendeur t'a mal conseillé car avec ta configuration je suis pratiquement sur que pompe de 12/15 m3/h aurait largement suffit et les performance auraient été pratiquement identique.

Le problème maintenant c'est de ne pas se rater dans le filtre à sable.

C'est pour cela que le débit réel est primordiale, si ton débit est supérieur à 20 m3/h le Filtre à sable Triton (TR 100) 20 à 26 m³/H ø 762, volume maxi 100 m³ est parfait.

Par contre si avec ce filtre tu n'a que 11 m3/h de débit les contres lavages seront très mal fait et en très peu de temps tu va être fâché contre le fabriquant car ton filtre va très mal fonctionner.

L'autre cas de figure ta pompe ne débite que 11 m3 à cause de ta configuration et tu choisi logiquement le Filtre à sable Triton (TR 60) 12 à 15 m³/H ø 610, volume maxi 60 m³ correspond parfaitement voir même un peu surdimentioné par rapport à ta piscine (il y a 200€ d'écart).

Si tu choisi cette deuxième configuration mais que ta pompe débite réellement 20 m3 tu va envoyer ton sable à l'égout lors des contres lavages.

Une pompe mieux calibrée aurait bien simplifié les calculs et réduit ta consommation électrique.

Le bon lien pour le calcul de la filtration:

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Sur ma pompe donné pour 18 m3/h en fonction des circuits que j'utilise je dépasse les 20 m3 avec à l'aspiration un tuyau ø 63 plus un ø 50 et deux ø 50 au refoulement alimentant 8 buses pour une consommation supérieur à 1100 W, ça c'est pour jouer, mais en filtration normal j'ai un débit de 10/11 m3 sur 2 buses avec une consommation de 450 W.

Pour dire qu'avec une pompe tout est possible, c'est surtout la configuration qui commande.

Changement de Filwat 091026114230211244722717

Paulo


Changement de Filwat 091026114230211244722717
Changement de Filwat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Christalix Mer 20 Avr 2011 - 20:37

Bonsoir Paulo
D'abord Merci pour tes eclairages. Le site que j'ai indiqué est celui que tu me met en lien... Je vais m'inscrire sur un forum informatique afin d'apprendre à copier les liens correctement.
Ton analyse me permet de mettre au clair ce que je pensais sans savoir me le formaliser dans le bon ordre, et ta dernière phrase me permet de valider ce que je pensais. Pour conclure, je vais chercher à mesurer le plus finement possible le débit en sortie de pompe pour choisir le filtre le plus adapté - à defaut d'avoir la pompe-. Maintenant au vu de ma configuration - distance, diamètre, nombre de refoulement et d'aspiration, temps souhaite de renouvellement- je ne suis pas sur que ma pompe soit si mal calibrée, mais bon de toute façon elle est la et je dois faire avec.
Quoiqu' il en soit, je pense que ce sera toujours mieux qu'avec les easy bags. Merci pour le suivi de l'histoire, je tiendrai informé de mes choix.

Christalix

Nombre de messages : 9
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Paulo-17 Mer 20 Avr 2011 - 21:07

Faudra que je fasse l’essai en jouant avec les vannes pour voir comment réagi le moteur et combien il consomme si on bride coté aspiration.
J'avait déjà fait la manip pour augmenter la valeur de la dépression (pour mon injection de PH) mais sans mettre d'instrument de mesure.

A +
Paulo


Changement de Filwat 091026114230211244722717
Changement de Filwat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Gihemr Jeu 19 Mai 2011 - 9:51

flashbenet a écrit:
...
Je me pose la question maintenant pour réhausser le niveau de l'eau que je trouve un peu bas.

Je pensais remonter la butée de l'évacuation de quelques centimètres.
...


Bonjour,
Oui tu peux remonter le niveau de l'eau, c'est très simple il suffit d'enfiler dans l'orifice d'évacuation du trop plein, à l'intérieur du Filwat, une chute de tuyau PVC d'évacuation sanitaire de diam 40mm, j'y ai ajouté un peu de silicone pour l'étanchéité.
Il suffit de caler la hauteur sur pratiquement le haut du skimmer, tu gagnes quand même quelques cm !
Coût = 0
Temps = qques mn

...

Gihemr
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Filwat Empty Re: Changement de Filwat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum