Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement système Filwat

2 participants

Aller en bas

Changement système Filwat  Empty Changement système Filwat

Message  Ravichou Mar 8 Juin 2021 - 13:19

Bonjour à tous,

Encore un qui a des velléités de changement de son Filwat...
Étant tout neuf dans l'univers de la piscine, je viens solliciter vos conseils.

Nous avons acquis une maison équipée d'une piscine Wat et de sa filtration intégrée Filwat, à sacs. La piscine est à quelques mètres de la maison et juste en dessous des fenêtres des chambres. En un mois j'ai pu découvrir avec joie le bruit de la pompe (ou serait-ce une tondeuse à gazon?) la nuit et la journée, ainsi que le fun du changement ou du nettoyage du sac, associé à la surveillance quotidienne du refoulement au cas où il se mette à "brouter", à devoir commander des sacs régulièrement, à être à la Merci d'une marque...

Bref, du coup j'ai voulu trouver une solution impliquant moins d'action manuelle régulière, et aussi moins de bruit. Je pense donc m'orienter vers un bypass amenant l'eau en sortie du "bloc pompe Filwat" vers un futur local technique équipé d'une pompe et d'un filtre, dans un premier temps (la régulation de pH et de chlore me tentent bien, donc pas forcément pour tout de suite mais c'est à garder en tête pour le dimensionnement du local). Et enfin on renvoie l'eau vers le refoulement. J'ai déjà vu quelques fois ce schéma donc je pense pas me tromper sur la stratégie...

La piscine est une Sara05, avec escalier et fosse à 1m60, qui mesure 5.97*2.71 soit 16 m2. Malheureusement le volume d'eau n'est pas indiqué dans les docs que m'ont laissés les anciens proprios, donc j'en suis réduit à calculer une estimation, mais peut-être que quelqu'un a une idée plus précise de ce volume... ? Avec différentes méthodes d'estimation, je trouve entre 21 et 24 m3.

Bref, en vous lisant j'ai compris qu'il fallait dimensionner sa pompe en fonction du volume afin d'assurer un renouvellement toutes les 4h, donc si on prend la fourchette haute, on obtient une pompe qui fasse minimum 24 m3 / 4h = 6 m3/h.
De plus, a priori le local sera à une distance d'environ 5 mètres du skimmer, et là par contre je ne sais pas quantifier l'impact sur le dimensionnement.

Je me suis donc rendu le WE dernier dans une enseigne généraliste (piscinistes fermés le samedi...), qui m'a conseillé la Hayward Powerline en 0.33 CV (7.5 m3/h) associée au filtre à sable du même nom en 10 m3/h.

Questions:
Est-il envisageable de partir sur la version de la pompe en 5.5 m3/h avec filtre à 6 m3/h, ou bien c'est vraiment imprudent et trop jouer avec les marges et les pertes de charge liées à la tuyauterie ?
Je ne connais ni la pompe ni la marque. Vous avez peut-être d'autre références à me proposer, sachant que je recherche avant tout le silence, la fiabilité et le prix (dans cet ordre)?
On m'a conseillé un filtre à sable, mais peut-on mettre autre chose que du sable dedans ? Quel est le coût du sable de filtration ? Quelle est sa longévité ? J'ai entendu parler des billes de verre, existe-t-il d'autres systèmes ?
Pour le local technique, mon terrain est un peu petit, donc j'ai deux solutions:
- faire un local technique en dur dans un coin en limite de propriété
- faire un local technique enterré
Quelqu'un a des retours sur la version enterrée ? Est-ce que c'est vraiment utile/intéressant ?
Au niveau hauteur, mon terrain est plat, faut-il un minimum enterrer le local technique ? Ou le laisser au niveau de la piscine ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Ravichou

Nombre de messages : 2
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 04/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement système Filwat  Empty Re: Changement système Filwat

Message  Paulo-17 Mer 9 Juin 2021 - 11:58

Changement système Filwat  1301310943382112410819787

Voila des idées pour ta dérivation :  

Changement système Filwat  Modif_11

Solution 2 avec reprise en bas du FilWat plus compliqué mais filtration au top.

Changement système Filwat  Imgp3410


Changement système Filwat  091026114230211244722717
Changement système Filwat  100811093406211246548709
Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/  Mise à jour le 4 mars 2020 Changement système Filwat  1510170828542112413669715

Changement système Filwat  1503210335572112413090536
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 14628
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement système Filwat  Empty Re: Changement système Filwat

Message  Ravichou Dim 29 Aoû 2021 - 1:03

Re-bonjour,

Je vais me lancer d'ici quelques semaines, du coup j'ai avancé sur le projet.

Quelques dessins pour expliquer ce que je compte faire.
En bleu clair, l'eau filtrée
En bleu foncé, l'eau aspirée
En bleu gris, le renvoi à l'égout (en l'occurrence vers une restanque qui m'appartient, les blocs à gauche représentent un enrochement)
En rouge l'élec

Schema filtration avant:
Changement système Filwat  Pdm-av11

Schema filtration après:
Changement système Filwat  Pdm-ap11

Schema bloc filtration:
Changement système Filwat  Filtra11

J'ai prévu le by-pass pour l'électrolyseur, pour l'an prochain.
J'ai creusé à côté du Filwat et suis bien tombé sur le coude sur lequel je vais faire ma dérivation.
Je prévois également de faire la tranchée de la plomberie en léger dévers négatif dans le sens piscine-local afin de faciliter l'amorçage (eau naturellement présente dans la tuyauterie par gravité).

Je prévois aussi de mettre du plexi à l'emplacement actuel de la pompe, de virer le couvercle du Filwat pour mettre une margelle à la place (en recherche active de margelle wat blanche DRO), et une autre plaque de plexi mobile au-dessus du bloc de filtration actuel afin d'avoir accès au panier tout en le protégeant de l'environnement (une trappe de terrasse en bois est prévue par-dessus).

Il me reste quelques points encore à éclaircir.

Au niveau du couple filtre/pompe, je pense m'orienter vers les Powerlines de Hayward, principalement pour des questions de prix.
Du coup c'est :

  • soit la pompe 5m3 / filtre 6m3
  • soit la pompe 7m3 / filtre 10m3

A votre avis ? Sachant que j'estime le volume à une petite 20aine de m3, en étant optimiste, que le local technique sera situé à 4 ou 8 mètres linéaires du skimmer (emplacement non encore définitif). Et une dernière chose, j'habite dans le sud et un abri va être installé, donc je pense que l'eau dépassera allègrement les 30 degrés en été...

Au niveau du média filtrant, je m'oriente sur du verre. J'ai vu les AFM de Bayrol, c'est 2 fois plus cher que du verre recyclé normal, ça vaut vraiment le coup/coût ?

Au niveau de la plomberie, les tuyaux qui sortent du Filwat pour faire le coude vers le refoulement sont bien en 50 ? Je dois tout mettre en 50, les semi-flexibles sous terre comme les rigides dans le local ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Ravichou

Nombre de messages : 2
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 04/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement système Filwat  Empty Re: Changement système Filwat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum